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Vous hésitez entre essence ou diesel?

LA VRAIE QUESTION : QU’ELLE UTILISATION JE FAIS DE MA VOITURE?

Dans un moteur diesel, les récents tout comme les anciens, l’explosion du mélange air-carburant se fait sous l’effet de 2 phénomènes, la pression et la chaleur. Pour supporter la pression, le moteur diesel est plus gros, plus lourd. qu’un moteur essence ; pour obtenir la chaleur désirée, lors du lancement du moteur, il y a des bougies dites de préchauffage, mais après, c’est le fonctionnement du moteur qui le fait chauffer: cela prend un certain temps, qui se traduit par une certaine distance parcouru, 10 à 14 km au moins disent les spécialistes.
Si l’on n’effectue que des petits trajets, on fait en permanence tourner le moteur à froid. Il est moins bien lubrifié, il force, il s’use plus vite.

Dans beaucoup de litiges automobiles que rencontrent les associations UFC (entre autres, de la Mayenne), le scénario est le suivant : la voiture à 150 à 180000km et l’une des pièces maîtresses du moteur (souvent le turbo) casse.

Un examen de l’historique de la voiture nous indique qu’elle a été achetée d’occasion, 4 à 5 ans auparavant, alors qu’elle avait 3 ans et affichait 80 ou 90000km . Elle était en parfait état, car ce premier propriétaire était un gros rouleur (25 à 30000km/an). Le second propriétaire n’a fait que 10 à 150000km par an, avec sans doute de très nombreux petits trajets, ce qui a usé prématurément le moteur.

En conclusion, la seconde voiture, qui n’est utilisée que pour de petits trajets en ville, le véhicule diesel n’est pas approprié.

Lors de l’achat de la voiture, le prix du carburant diesel, moins cher que l’essence, est l’argument mis en avant. Mais un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat, à une assurance plus chère, et l’entretien est également plus cher.

Seuls les gros rouleurs peuvent amortir ces surcoûts par la différence de prix du carburant.Le jour où le prix du diesel sera quasi le même que l’essence, vous saurez quoi choisir!

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