Informations Nouvelle Calédonie

Attention pièges !!!!

Un adhérent nous a fait part de son observation lors d’achat de melons au Géant de Dumbéa : le melon entier était vendu 470 Fr/kg et le même melon coupé à 980 Fr/kg soit plus du double. Pour faciliter la vente du melon coupée la vendeuse le faisait gouter et coupait le melon devant le client (sur instruction de sa hiérarchie) ! Notre adhérent s’est plaint auprès de la DAE d’une telle pratique trompeuse, mais la loi calédonienne ne l’interdit pas dès lors que le prix est affiché et il n’y a donc rien d’autre à faire que d’être vigilent et de ne pas acheter le produit dans ces conditions. Pour les fruits et légumes attention de vérifier les prix au kg des produits entiers, découpés, en barquette, en promotion… avant d’acheter.

Malheureusement force est de constater que les commerces profitent de cette faille dans la loi pour tromper les consommateurs qui ne vont pas toujours vérifier pour savoir quelle contenance a le prix à l’unité le moins cher (et pas seulement pour les fruits et légumes), et ce n’est pas toujours celle à laquelle l’on pense.

Notre association ne peut qu’inciter ses adhérents à faire preuve de la plus grande vigilance dans leurs achats et à faire remonter leurs observations avec des preuves afin que nous puissions constituer un dossier solide et faire évoluer la loi.

 

 

UFC NC

Articles relatifs

Mardi 15 mars 2022. Journée mondiale des consommateurs.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Un devis, pour quoi faire ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Achats auprès des commerçants: Vos droits.

UFC QC Nouvelle Calédonie