Conseils infos Nouvelle-Calédonie Immobilier-Logement Nouvelle Calédonie

ASSURANCE ET VOL

Nous recevons souvent des appels faisant part du désarroi d’assurés qui viennent de se voir refuser une prise en charge pour vol.

L’assurance vol n’est pas une assurance obligatoire, ni pour l’habitation, ni pour l’automobile. Il est donc toujours nécessaire de regarder si elle a été souscrite et de vérifier les biens et les événements couverts.

Cela vous oblige à lire votre contrat d’assurance, non seulement les conditions personnelles (habituellement un document imprimé en 2 pages), mais également les conditions générales (habituellement une ou des brochures de plusieurs dizaines de pages).

Ce travail de lecture attentive devrait être fait avant la souscription pour pouvoir comparer les tarifs et les garanties …. ce qui suppose que les documents vous ont été remis avant la souscription !

Événements couverts par l’assurance

Les types de vols sont énumérés dans les contrats.

Il faut donc que vous vérifiez ce qui est couvert par votre contrat.

Suivant les contrats, sont couverts les vols

  • commis par effraction
  • ou par escalade des locaux,
  • avec menaces ou violences sur la personne,
  • par usage de fausses clés (crochetage par outil spécial, …).

Parfois ceux commis

  • à la suite d’une intrusion clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans votre habitation alors que vous êtes présent),
  • par les préposés de l’assuré (femme de ménage, baby-sitter…), à condition que le coupable soit l’objet d’une plainte qui ne pourra être retirée qu’avec l’accord de la société d’assurances.

Tous les biens ne sont pas toujours couverts. Ainsi sont rarement pris en charge les objets volés dans une dépendance (cave, remise, garage) séparée de l’habitation, les objets déposés dans une cour, un jardin ou dans les parties communes d’un immeuble . Pour les objets précieux ou « sensibles », il est nécessaire de prévoir une assurance spéciale.

La mise en place de moyens de protection

Les sociétés d’assurances peuvent exiger la mise en place de certains moyens de protection (serrure trois points, alarme,…) pour accorder la garantie vol … et n’accorder sa garantie que s’ils ont été utilisés.

En cas de vol de véhicule.La plupart des contrats ne joue que si il y a eu effraction et il faut parfois (souvent) la prouver.

 

Home Jacking

Donc si un voleur a pris les clés de la voiture à votre domicile et est parti avec, l’indemnisation peut être refusée si votre contrat d’assurance voiture n’assimile pas par exemple l’usage de clés volées à l’effraction et si l’assurance habitation refuse d’indemniser les vols commis dans la maison parce qu’il n’y a pas eu d’effraction chez vous.

Conseils

En cas de vol, n’oubliez pas de déposer plainte à la police ou à la gendarmerie, de faire votre déclaration à l’assurance. En cas de refus de prise en charge, demandez un refus explicite par lettre indiquant les motifs précis et vérifiez la concordance entre ces motifs et votre contrat. Faites les étudier par un spécialiste :en effet, le contrat doit être examiné de près : garantie, exclusion etc.

En raison de la recrudescence des vols, pensez dès maintenant à vérifier vos contrats d’assurance pour savoir si vous avez choisi le contrat qui vous convient.

 

 

Articles relatifs

Jardiner écologique ? Communiqué de presse.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Lettre type:Achats, mauvais affichage de prix

UFC QC Nouvelle Calédonie

Enquête prix grandes surfaces métropole / Nouvelle-Calédonie : toujours deux fois plus cher…

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +