Conseils infos Nouvelle-Calédonie Immobilier-Logement Nouvelle Calédonie

Agence immobilière: Les frais.

Le montant des frais d’agence immobilière ne fait pas l’objet d’une réglementation des prix.

Par contre, ces frais sons soumis à une obligation d’affichage (article 8 de la délibération n°14 du 6 octobre 2006 portant réglementation économique).

Ils sont fixés le plus souvent en pourcentage de loyer,- ce n’est pas une obligation seulement une habitude – mais il doivent être partagés par moitié entre locataires et propriétaires pour les baux d’habitation

Bien sur, comme tous prix non réglementés ils peuvent faire l’objet d’une discussion.

L’agence peut accorder une réduction du prix affiché en tenant compte du coût réel.

Lorsqu’un appartement vous intéresse, n’oubliez pas avant de le retenir, de regarder le montant des frais. Surtout si vous ne restez pas longtemps le coût de ces frais peut augmenter de façon importante votre dépense globale de logement.

Le montant des frais d’agence a fortement augmenté en Nouvelle-Calédonie après l’extension de la loi de 1989 puisqu’à ce montant ne peuvent se rajouter d’autres honoraires (état des lieux, rédaction du bail etc.).

La loi sur le gel des prix juqu’au 31décembre 2014 a mis fin à une hausse exponentielle.

Si ce gel ne s’applique plus depuis le 1er janvier 2015, les professionnels se sont engagés vis à vis du gouvernement à une modération des prix. Signalez donc à la DAE les augmentations importantes.

D’autre part refusez de payer des frais pour des actes inutiles : renouvellement de bail, pré-état des lieux, envoi d’une lettre de rappel d’échéance etc.

D’après les dossiers vus à l’UFC, ce ne sont pas les agences qui demandent les frais les plus élevés qui traitent le mieux leurs clients !

Articles relatifs

Les moustiques attaquent:Bien choisir un répulsif corporel: (voir dépliant de la DASS)

UFC QC Nouvelle Calédonie

Mots clés de l’immobilier

UFC QC Nouvelle Calédonie

Arnaques et SPAMS sur Internet.