Informations Nouvelle Calédonie

Anciennes pièces

Les commerçants sont tenus d’accepter toutes les anciennes pièces jusqu’au 30 novembre (c’est une obligation légale, y compris pour les pièces de 1 et 2 Francs).

Dès maintenant, ils ne doivent plus rendre la monnaie en anciennes pièces, ceci afin qu’elles ne reviennent pas à nouveau dans le circuit.

N’attendez pas le 30 novembre 2022 pour utiliser vos anciennes pièces !

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), chargé de la circulation de la monnaie pour les trois collectivités françaises du Pacifique, rappelle qu’à partir du 1er décembre 2022, seules les nouvelles pièces seront acceptées. Toutes les pièces de l’ancienne gamme vous seront refusées dans les commerces, comme dans les banques.

S’il vous en reste encore, dépêchez-vous de les utiliser :

Pour vos dépenses chez les commerçants, qui sont tenus de les accepter.
En les déposant à votre banque sur votre compte bancaire. Pour les collectes de dons organisées par les associations caritatives.
À l’attention des commerçants, l’IEOM vous rappelle que vous êtes tenus d’accepter les règlements avec les pièces de l’ancienne gamme. Le refus de recevoir des pièces de monnaie ayant cours légal pour un paiement est sanctionné pénalement conformément aux dispositions de l’article R 642-3 du Code pénal.
Par ailleurs, nous vous incitons à rendre la monnaie avec les nouvelles pièces et à déposer vos anciennes pièces au plus tôt à la banque, sans attendre le 30 novembre.

Le retrait des anciennes pièces constitue également un enjeu environnemental pour nos territoires. Il est important d’en récupérer le maximum pour les recycler.

La participation de tous fera la réussite du retrait des anciennes pièces.
Plus d’informations sur le site internet : https://www.ieom.fr/nouvelles-pieces/

Articles relatifs

L’AMIANTE en Nouvelle Calédonie:

UFC QC Nouvelle Calédonie

Plastiques: Loi d’interdiction progressive de produits jetables en plastique.

Peut on se fier aux dates limites de consommation?

UFC QC Nouvelle Calédonie