Autres Consommation-Alimentation Divers Santé-Bien être Thématiques

Agriculture : le gouvernement veut réduire de moitié l’usage des pesticides

Cet article est pour mettre en évidence les efforts existants en Métropole, en espérant qu’en Nouvelle Calédonie on arrivera à plus de prise de conscience sur ce sujet!!!

Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui s’inquiéteraient de leur alimentation. Le gouvernement a décidé de réduire de moitié l’utilisation de pesticides dans l’agriculture d’ici 2025.

Réduire l’utilisation de pesticides dans l’agriculture

Vendredi 30 janvier, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a présenté un nouveau plan de réduction de l’usage de pesticides dans l’agriculture. L’objectif de ce programme est de réduire de moitié l’usage de ces produits chimiques dans les cultures d’ici à 2025. En attendant cette date, le gouvernement a néanmoins prévu un palier intermédiaire de réduction à 20% d’ici 2020.

Augmenter les fermes expérimentales Delphy

Pour tenter d’arriver à un tel résultat, le ministre veut s’appuyer sur un réseau de fermes expérimentales, des exploitations appelées Delphy, qui ont déjà réduit leur utilisation de pesticides de 12%, en moyenne, en 2013. On en compte actuellement 2.000 sur toute la France et Stéphane Le Foll voudrait faire passer ce chiffre à 3.000.

Des pénalités financières pour les distributeurs de pesticides

Outre ce point, le ministre de l’Agriculture veut également s’appuyer sur la bonne foi des distributeurs de produits phytosanitaires, l’autre nom pour ces pesticides. Pour contraindre les centres à cette transition écologique, Stéphane Le Foll compte sur la mise en place de certificats d’économies de produits phytosanitaires, qui les obligeront  » à baisser de 20 % le nombre de doses utilisées sur cinq ans sous peine d’une pénalité financière ».

Amandine Vanstaevel de radin.com

Articles relatifs

Dates de valeur bancaires

Billet d’avion: Achat dans les agences de voyage ou direct compagnie?

UFC QC Nouvelle Calédonie

violences conjugales ou intrafamiliales SMS ou tél:50 00 67

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +