Informations Nouvelle Calédonie

15 mars 2024 : journée mondiale des droits des consommateurs

Les droits des consommateurs concernent tout produit, processus de production ou service entrant dans leurs usages et consommations.

Le 15 mars est la journée mondiale des droits des consommateurs. Chaque année, à cette date, les acteurs – collectifs et associations – se mobilisent pour faire connaître les droits et devoirs des consommateurs, par des actions d’information et de sensibilisations sur les abus, les injustices, les recours.

À ce titre les bénévoles d’UFC iront à la rencontre des consommateurs dans ces lieux :

Kenu In : 8h – 15h

Casino Port Plaisance : 9h – 12h

Galerie Dumbéa Mall : 10h – 16h

Leader Price Magenta : 8h – 11h

Teari Koné : 9h – 16h (environ : 15h s’il n’y pas assez de monde)

Local UFC : 8h30 – 15h (environ)

Nous serons heureux de rencontrer les consommateurs pour leur expliquer le rôle de notre association dans la défense de leurs droits et pour les sensibiliser aux risques et difficultés auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs relations avec les commerçants et les prestataires de services ou en tant que locataires, et ce que notre association peut leur apporter pour les aider à résoudre leurs litiges.

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu. Notre association fait siens ces principes dans son action de défense des droits des calédoniens.

Articles relatifs

Un devis, pour quoi faire ? UNE FACTURE DÉTAILLÉE NÉCESSAIRE.

Achats auprès des commerçants: Vos droits.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Arnaques sur internet!

UFC QC Nouvelle Calédonie