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REMBOURSEMENT par AIRCALIN de VOLS ANNULES. AIRCALIN DÉCIDE D’APPLIQUER LA LOI

Aircalin a annoncé rembourser les billets de vols aériens annulés en raison du Covid 19

(seulement ceux de l’an dernier, pas ceux de mars 2021 sur la ligne de Wallis et Futuna!).

Pour les personnes intéressées, le parcours du combattant commence par la recherche de l’information. Sur le site aircalin.nc, il faut attendre qu’apparaisse une vignette « infos vol covid 19 », cliquer dessus, puis sur l’onglet « remboursement », mais attention : il faut également ouvrir le « flash infos covid 19 »…

Remboursement : peut-être

Ensuite il faut comprendre l’annonce et examiner les propositions :

– un avoir renforcé, mais à condition que vous puissiez voyager dans un délai d’un an. Vous le perdez si il n’est pas utilisé dans le délai… Question non résolue : que se passe-t-il si vous ne pouvez réserver un vol aller retour pendant ce délai ?

– un avoir qui pourrait être remboursé

– un remboursement, mais uniquement si vous avez acheté le billet dans une agence d’Aircalin ou sur son site.

Qui est remboursé ou peut bénéficier d’un avoir ? point d’interrogation…

D’après le site : Celui qui a une preuve d’achat (reçu de billet électronique ou EMD reçu passager) en indiquant le numéro du document ainsi que le nom associé avec justification d’identité.

Mais le billet n’a pas toujours été acheté par la personne qui devait voyager. Pour une famille, habituellement il y a un seul règlement et plusieurs voyageurs.

L’avoir peut-il être établi au nom de la personne qui a payé ? ou au nom du voyageur ? Ou, ce qui serait le mieux, être « anonymisé » et donc utilisé selon les besoins du client et de ses proches ?

Quand ?

Aircalin indique que ce sera « dans les meilleurs délais ».

Mais le client est invité à faire sa demande à une date qui tient compte de la date initiale : du vol ? ou de l’avoir déjà consenti ? Et pour l’instant cela concerne uniquement les vols de mars et d’avril 2020.

Aucune information précise sur la date du virement par Aircalin, mais vous êtes averti que les banques peuvent mettre quelques jours pour en porter le crédit à votre compte ! Surtout d’ailleurs si l’ordre est donné par Aircalin à la fin de journée et/ou avant le week-end !

Nouveau flou : que passe-t-il si vous avez acheté votre billet dans une agence locale ?

Le site indique que vous devez saisir l’agence. Mais le 30 mars, dans l’invité de la matinale sur NC 1ère radio, le directeur général a affirmé que le client peut choisir de s’adresser à la compagnie, même en cas d’achat en agence.

SUGGESTION

Aircalin pourrait, dans le souci d’informer ses clients, préciser ses propositions.

En attendant chaque personne intéressée peut le mettre en demeure de répondre précisément à ses questions (questions précisées ci-dessus) dans un bref délai (quinze jours par exemple) ou autrement le rembourser.

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