Banques-Assurances Thématiques

Rappel sur le paiement sans contact et que faire en cas d’arnaque.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un système de règlement par carte bancaire qui ne nécessite pas de saisir son code secret sur le terminal lors du règlement. Cette technologie permet de payer plus rapidement, mais elle comporte aussi beaucoup de risques et d’inconvénients. En effet, si quelqu’un trouve une carte bancaire, il peut de fait l’utiliser sans en avoir le code, et procéder à plusieurs paiements successifs via le sans contact.Cependant, ces règlements sont plafonnés à 20 ou 30 € par achat, selon les banques. De même, un seuil maximal de paiements sans contact cumulés est fixé. Celui-ci est établi pour chaque établissement bancaire, et vous pouvez le consulter auprès de votre banque. Au-delà de ce seuil, le paiement sans contact se bloque, et le terminal entre en relation avec la banque, qui demande alors de saisir le code secret, comme pour un règlement classique.
Pourquoi y a-t-il des arnaques au paiement sans contact ?
Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment mis à jour une faille concernant le paiement sans contact. En effet, faire opposition à sa carte bleue n’aurait pas d’impact sur cette technologie. Ainsi, en cas de vol, un individu pourrait continuer à effectuer des paiements sans contact malgré la déclaration de vol et l’annulation de la carte bancaire.Ceci s’expliquerait par le fait que lors d’un tel règlement, le terminal n’entre pas en relation avec la banque (d’où le temps d’attente raccourci), et ne demande pas d’autorisation pour débiter le compte. Il faut donc veiller à ce que la carte ne soit pas utilisée à son insu, même sans avoir le code confidentiel.
Comment faire en cas de vol ou de perte ?
Si votre carte a été volée ou que vous l’avez perdue, le premier réflexe est bien entendu de faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible. Ceci évitera des fraudes ou de procéder à des achats sur Internet, avec un mobile ou sur une application.Ensuite, la deuxième chose importante à faire est de surveiller vos comptes bancaires sur Internet ou sur un automate, pour vérifier que vous n’avez pas été victime de fraude au paiement sans contact.Nous l’avons vu, cela ne peut pas atteindre un montant supérieur au seuil maximal fixé pour les règlements successifs par le sans contact. Mais étalée sur plusieurs jours, cette fraude peut représenter des sommes conséquentes.Pour pouvoir vous faire rembourser, il faut donc que vous soyez au courant de ces paiements frauduleux en étant vigilants sur vos comptes pendant plusieurs jours, voire semaines, suivant le vol ou la perte. Dans ce cas, comme le stipule la loi, le client doit être remboursé en cas d’utilisation de sa carte à son insu, et sans utilisation du code secret. Vous connaissez désormais la démarche à suivre pour éviter d’être victime à l’arnaque au paiement sans contact, et voir vos comptes débités à votre insu après un vol ou une perte de carte bancaire.

cf: radins.com

Articles relatifs

Régulation de marché dans le secteur des alcools forts.

Une triple victoire pour UFC en métropole… mais pas pour le consommateur calédonien !

La Nouvelle Calédonie et le droit à la consommation.

UFC QC Nouvelle Calédonie