Divers

Les produits ménagers faits maison sont-ils vraiment sans risque ?

Les produits ménagers faits maison sont à privilégier.

Les produits d’entretien industriels contiennent des solvants chimiques dont les particules se répandent dans l’air. Certains d’entre eux sont toxiques. Les produits faits maison, eux non plus, ne sont pas parfaits.
Des produits manufacturés potentiellement nocifs
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié, le 11 avril 2019, un rapport sur les effets des produits ménagers sur la santé. Bilan : les produits manufacturés sont généralement moins sains que ceux « faits maison ».

Après plus de deux ans d’analyses sur une maison expérimentale, l‘Ademe révèle ainsi que les produits d’entretien manufacturés exposent leurs usagers aux particules de substances cancérogènes, comme le formaldéhyde. Ces dernières sont néanmoins inhalées en quantité très faible et ne représentent pas vraiment un risque prouvé pour la santé.

Aérez lorsque vous utilisez des produits ménagers
Les produits ménagers concoctés à la maison, eux non plus, ne sont pas parfaits. D’après l’étude de l’Ademe, ils répandent dans l’air du limonène. Cette substance, présente dans de nombreuses huiles essentielles, pourrait également se révéler toxique si elle est respirée en grande quantité.

Il est donc vivement conseillé d’ouvrir grand ses fenêtres avant d’effectuer un nettoyage de printemps. Cela permet aussi de gagner du temps car les sols sèchent plus vite. Dernier avantage : l’air circule dans la maison, la recharge en oxygène et évacue les quelques microbes qui pourraient traîner.

cf:le-mag.radins.com

QUECHOISIR.ORG avait déjà effectué un article sur ce sujet, et voici les conseils prodigués:

Nettoyants multi-usages
Quels produits nettoyants choisir ?

ICI, d’autres articles sur ce sujet

 

Articles relatifs

Internet:Droit à l’oubli : comment ça marche ?

Seules 10 Multinationales Contrôlent l’INTEGRALITÉ de Ce que Vous Consommez.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Le code des 5 couleurs.

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +