Autres Divers Thématiques

Les emballages en carton vous font avaler du pétrole

Les emballages alimentaires en carton rejetteraient des huiles minérales issues du pétrole, qui contamineraient nos aliments.

En France, 83 % des emballages alimentaires en carton seraient concernés par le problème.
Des huiles minérales issues du pétrole présentes dans nos aliments
C’est ce que dénonce l’association Foodwatch. Cette dernière affirme, après avoir effectué des tests en laboratoire sur 42 aliments conditionnés dans des emballages cartonnés, quedes huiles minérales issues du pétrole utilisé pour fabriquer lesdits emballages contamineraient notre nourriture.

Et les marques, qu’elles soient premium ou discount, semblent toutes concernées. L’association explique pourtant que cela peut être évité. Trois solutions sont ainsi avancées : l’intégration d’une couche protectrice dans les emballages, des matériaux absorbants dans les cartons ou encore, des sachets de protection autour des aliments.

Un problème dénoncé en 2011 sans que rien n’ait changé
Le problème n’est pas nouveau. En 2011, l’UFC-Que Choisir avait elle aussi dénoncé la présence « d’hydrocarbures saturés d’huile minérale », dits MOSH et « d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale », ou MAH, dans nos aliments. On estime actuellement que 83 % des emballages dans le commerce renfermeraient ces produits, y compris les emballages d’aliments bio !

Un problème auquel n’est pas soumise l’Allemagne, précise l’association Foodwatch.
Outre-Rhin, cela fait déjà plusieurs années que l’on a pris en compte la dangerosité de ces hydrocarbures. D’autres solutions ont depuis été trouvées pour emballer de manière saine les aliments. Reste à passer le cap en France…

Par jeanba.leroux, news.radins.com

Articles relatifs

Arnaques : comment réagir ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Malbouffe : le Chili interdit le jouet dans le Happy Meal et le Kinder Surprise

UFC QC Nouvelle Calédonie

Coronavirus Comment se faire rembourser son voyage ou un événement (concert, marathon…)

UFC QC Nouvelle Calédonie