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Les cartouches vides des imprimantes ne sont pas vides

Vous vous en doutiez peut-être mais désormais on a ce qui se rapproche le plus d’une preuve à ce jour : une vidéo réalisée par un labo d’impression américain qui a tout simplement vérifié la quantité d’encre restante dans les cartouches de son imprimante qui affichait « encre vide ». Ce que le labo a découvert dépasse tout entendement.
Quasiment un cinquième de l’encre reste inutilisé
Le laboratoire de Seattle Bellevue Fine Art utilise énormément d’encre car l’impression est tout simplement son travail. Ce n’est donc pas pour rien que l’entreprise dispose de quatre imprimantes Epson 9900 à 4 000 € l’une et qui utilisent 11 cartouches de couleurs différentes à 150 € pièce. Faites le calcul : ce sont quelques 1 600 € qui y passent à chaque fois que les cartouches sont remplacées.

La question, pour ce labo, est donc économique et il en avait marre de voir les cartouches se vider trop rapidement. Il a décidé de vérifier la quantité d’encre qui restait effectivement dans une cartouche lorsque l’imprimante affichait « vide » (ce qui en théorie devrait signifier qu’il y a moins de 1 % d’encre à l’intérieur).

Il semblerait qu’en réalité il y a encore entre 17 % et 23 % d’encre selon les cartouches. Soit un cinquième… et de quoi faire encore pas mal d’impressions.

La double arnaque qui se cache derrière
Les consommateurs, qui n’ont pas moyen de faire différemment que de se plier à la bonne volonté de leur imprimante, semblent donc se faire arnaquer : quand la cartouche affiche vide, elle n’est pas vide du tout. Mais l’imprimante refuse d’imprimer et on est obligé de la changer.

Et parfois on décide d’aller voir des sociétés spécialisées dans la recharge de cartouche vides. Leurs cartouches sont moins chères mais maintenant on peut supposer qu’elles ne remplissent en réalité que 80 % de la cartouche, et non 99 %. Car s’il reste 20 % d’encre dans une cartouche dite « vide » il n’y a pas besoin d’y mettre autant d’encre qu’on ne l’imagine.

Mais personne ne vous le dit ça…

Amandine Vanstaevel radins.com

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