Conseils infos Nouvelle-Calédonie Consommation-Alimentation Nouvelle Calédonie

Eau : réduire sa consommation

La consommation d’eau potable devrait être de l’ordre de 120 à 150 m3 par an pour une famille de 4 personnes en zone urbaine, soit 30 m3 par trimestre. A Nouméa, un m3
de plus coûte 350 FCFP (on paie non seulement le service de l’eau mais, dans le cas de
Nouméa, l’assainissement). La consommation est aujourd’hui de l’ordre de 50 m3  par trimestre pour une famille de 4 personnes. Il n’y a pas de petites économies : on peut réduire de 20 à 30 % sa facture d’eau.

Nos conseils :

  • installez des mousseurs..… sur tous les robinets de la maison. Le débit passe de 15 litres / minute à 5 litres / minute pour le même effet. Un mousseur coûte 200 FCFP sur internet ; ne payez pas 2700 FCFP comme relevé dans un magasin de bricolage de la place.
  • Réparez les fuites.
    Relevez votre compteur le soir, n’utilisez pas d’eau la nuit et relevez-le à nouveau le matin : si le chiffre n’est pas le même, il y a une fuite. Traquez-la ! Un robinet qui goutte, c’est 5 à 50 litres par jour. Au minimum 2 m3 perdus par an. Une chasse d’eau peut fuir tout doucement le long de la paroi intérieure de la cuvette : colorez l’eau du réservoir (avec du colorant alimentaire ou une cartouche d’encre de stylo-plume) et attendez quelques heures sans tirer la chasse. S’il y a une fuite, la paroi va se colorer.
    Vous pouvez installer un mécanisme à double chasse qui coûte un peu plus cher à
    l’achat mais sera rentabilisé en un an à peu près (3 à 6 litres au lieu de 12 litres). Si vous ne voulez pas investir, mettez une bouteille remplie d’eau dans la réserve d’eau pour diminuer la quantité d’eau évacuée à chaque fois. On la pose côté opposé à l’arrivée d’eau pour ne pas bloquer le mécanisme.
    Si vous avez un ballon d’eau chaude, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par
    heure. Il suffit de changer le clapet du robinet d’arrêt.
  • Ne laissez pas couler l’eau pour rien Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, ou que vous vous lavez les mains, ou que vous vous rasez : c’est 15 à 40 litres d’eau perdus…
  • Utilisez des bassines pour le nettoyage des légumes ou quand vous faites la vaisselle :12 litres au lieu de 40 litres.
  • Prenez des douches
    Une douche de 4 minutes, c’est 60 litres, si on ferme pendant qu’on se savonne… Utilisez une pomme de douche qui aère l’eau et diminue le débit (mais pas trop !). Un bain, c’est 150 à 200 litres d’eau…
  • Arrosez le jardin lorsque c’est nécessaire… … de préférence le matin et le soir pour limiter l’évaporation. Utilisez l’eau de pluie si vous le pouvez.
  • Lavez votre voiture avec un seau et une éponge, balayez votre terrasse 200 litres d’eau au jet d’eau, 10 ou 20 litres en utilisant un seau et une éponge. Le balai plutôt que le tuyau d’arrosage pour les terrasses.
  • Remplissez les machines
    Rentabilisez l’eau de lavage en remplissant le lave-linge et le lave-vaisselle.
  • Changez les modes de cuisson Cuisez à la vapeur plutôt qu’à l’eau, récupérez les eaux
    de cuisson pour arroser les plantes.
  •  Recyclez les eaux usagées
    Vous pouvez récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs ou des bassines
    et l’utiliser dans les toilettes.
  •  N’utilisez pas les toilettes comme une poubelle
    Ne jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…) dans les toilettes… c’est du gaspillage d’eau et en plus ça pose des problèmes au système d’assainissement, et vous le payerez d’une façon ou d’une autre.
  • Surveillez les factures
    Suivez votre consommation et inquiétez-vous dès qu’elle dérape. Félicitez la famille si
    elle baisse. et enfin : faites pipi sous la douche

cf: ufc que choisir de nouvelle calédonie

Articles relatifs

PRIX des Fruits et Légumes.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Résultats de la consultation publique de l’ACNC sur la règlementation relative aux protections de marché

UFC QC Nouvelle Calédonie

Arnaque Téléphonique:Témoignage : Alors, Attention!!!

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +