Informations Nouvelle Calédonie Thématiques

Coronavirus – Pour des mesures en faveur des consommateurs

Nous avons ces derniers jours interpellé le gouvernement pour que des mesures soient prises en faveur des consommateurs.

Vous trouverez ci-dessous le message envoyé aujourd’hui.

Toute idée est la bienvenue, par courriel à l’association svp !

Monsieur le président, Madame, Monsieur,

Nous avons bien noté les mesures de confinement général prises dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Nous appréhendons l’ampleur de l’impact sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie et avons noté que le monde économique se mobilisait.

Nous souhaiterions attirer l’attention du gouvernement et de l’Etat sur quelques mesures qui pourraient être prises en faveur des consommateurs.

Gestes « barrière » :

Nous avons compris que les pharmacies sont autorisées à fabriquer du gel hydroalcoolique. Toutes disposent-elles bien des stocks des produits nécessaires et des contenants adaptés à une vente à des particuliers ? Le prix au consommateur du gel hydroalcoolique pourrait-il être encadré ? On nous a rapporté des prix de vente extrêmement disparates, certains étant très exagérés. Est-il envisagé d’en distribuer gratuitement (populations démunies, pas d’accès à une eau « propre »,…) ?
Quelles sont les consignes sur le port des masques ? faute de mieux, faut-il conseiller de porter un masque « fait maison », comme nous en avons déjà vu ?

Santé :

Comment s’organiseront les soins entre les hôpitaux, la clinique, les dispensaires, les cabinets médicaux ?

Les consommateurs auront-ils toujours accès à leurs médicaments? Dans quelles conditions si les stocks venaient à diminuer drastiquement dans les pharmacies?

Comment seront organisés / gérés les Evasan urgents / vitaux ? Quelles mesures seront prises pour les personnes en retour de soins à l’étranger ?

 

Accès à internet :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les mesures de confinement rendent nécessaires d’avoir accès à internet. Nous pensons au télétravail et à l’école à domicile. Dans ce contexte, l’OPT envisage-t-il d’ouvrir gratuitement la 4G ? de déplafonner les abonnements (plus de limitation du débit) ?

Des mesures de régulation de trafic sur la 4G et fibre/câble seront-elles nécessaires pour permettre à chacun de profiter de suffisamment de débit (par exemple limiter le streaming à certaines heures) ?

Services publics :

Les communes peuvent-elles mettre en place des mesures particulières concernant le paiement des services publics (eau, assainissement, électricité, déchets, services funéraires…) ? En effet, de nombreux consommateurs verront leurs revenus diminuer ces prochains mois. Des délais supplémentaires peuvent-ils être accordés sans risquer de se voir couper l’eau ou l’électricité et/ou appliquer des frais et pénalités ? Les coupures pour non-paiement peuvent-elles être suspendues ? L’avance sur consommation pour l’électricité  est remboursée si aucun incident de paiement n’est constaté pendant deux ans : est-il possible de ne pas tenir compte de futurs incidents de paiement ? Des facilités de paiement peuvent-elles être mises en place pour les dépenses importantes (échelonnement par exemple, nous pensons en particulier aux services funéraires) ?

Banques et OPT services financiers :

Nous demandons aux banques et à l’OPT

D’abandonner les commissions d’intervention
De ne pas appliquer d’agios sur les découverts
De ne pas appliquer de frais de rejet de chèques
De traiter rapidement les crédits avant les débits
De supprimer les frais de retrait dans tous les DAB des autres banques…
Il conviendrait de vérifier que les mesures de réescompte seront bien appliquées pour que les entreprises puissent payer leurs salariés.

Annulation des voyages : Voir aussi ici: remboursement des voyages

Nous vous relayons le communiqué de presse de la Fédération insistant sur les modalités de remboursement des voyages. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par le secteur, mais les propositions faites aux consommateurs en alternative au remboursement doivent être suffisamment sérieuses pour que nous les invitions à privilégier ces solutions moins impactantes pour l’économie.

Sincères salutations,

Pour UFC NC, la présidente, Luce Lorenzin

Articles relatifs

PRIX des Fruits et Légumes.

UFC QC Nouvelle Calédonie

information de la Chambre de Métiers: NOUVEAU : un annuaire en ligne des artisans !

Communiqué de presse: Tomate import : (presque) rouge de honte !

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +