Site de la fédération Thématiques Voyages-Transports

Coronavirus Comment se faire rembourser son voyage ou un événement (concert, marathon…)

En raison de la propagation du coronavirus, vous envisagez d’annuler votre voyage, votre réservation d’hôtel ou votre billet de concert. Vous souhaitez savoir si vous pouvez obtenir un remboursement. Un concert ou un événement sportif est annulé ou reporté en raison du coronavirus, vous souhaitez savoir comment être remboursé de vos billets.

Les cas les plus fréquents
Vous avez réservé un séjour auprès d’une agence de voyages. Votre départ est dans quelques jours et vous apprenez que votre destination est touchée par le coronavirus. Vous souhaitez annuler votre réservation et en obtenir le remboursement.

Vous pouvez demander l’annulation de votre séjour et en obtenir le remboursement en vertu de l’article L. 211-14 du code du tourisme.

Vous pouvez mettre en avant les circonstances exceptionnelles inhérentes à l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus sur votre lieu de destination, les risques graves pour votre santé et celle de vos proches lors de votre séjour, les restrictions de déplacement éventuellement mises en place par les autorités ainsi que le risque d’être porteur du virus et de le transmettre à votre retour. Mentionnez également les restrictions de déplacement éventuellement mises en place par les autorités ou l’impact de cette épidémie sur le bon déroulement de votre séjour et des éventuelles excursions.

Vous pouvez également vous baser sur les préconisations données par le ministère des Affaires étrangères. N’hésitez pas à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Adressez un message électronique ou une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence de voyages en évoquant cette situation.
Lettre type : Coronavirus – Annulation sans frais d’un séjour acheté auprès d’une agence de voyages

Votre agence de voyages doit vous rembourser dans les 14 jours suivant votre annulation.

En cas de difficultés, l’une de nos associations locales UFC-Que Choisir pourra vous épauler dans votre litige.

 

UFC QUE CHOISIR propose un questionnaire à remplir selon votre situation: cliquez ici:

quechoisir.org

Articles relatifs

Coronavirus  La transmission via fruits et légumes peu probable

« Aliments trop gras, trop sucrés, trop salés : des experts s’en prennent à la publicité »

Protection juridique

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +