Communiqué de presse Nouvelle Calédonie

Communiqué de presse:Alcool et sucre : l’UFC Que Choisir fait aussi son lobbying

L’association UFC Que Choisir de Nouvelle-Calédonie écrit aujourd’hui au président du Congrès pour demander à être reçue par les élus à la suite du vote de la délibération répartissant les produits et services en divers taux de Taxe Générale à la Consommation.
Lors de l’adoption de ce texte, alors que le projet du gouvernement prévoyait de placer les bières et sodas fabriqués localement dans la catégorie soumise au taux le plus élevé, un amendement déposé par le groupe UC-FLNKS-Nationalistes (lu par M. Lalie) a proposé de placer ces produits au taux le plus faible. Cet amendement, soutenu par M. Bernut et M. Brial, a été adopté avec les votes du groupe UCFLNKS-Nationalistes, du groupe UNI, du groupe Les Républicains et du groupe UCF. Le groupe Calédonie Ensemble a voté contre.
(voir la vidéo de la séance sur le site du Congrès web tv, séance du 19 octobre après-midi,
https://www.youtube.com/watch?v=k9C5kNjYhE8 à visionner à compter de 2 heures 2 minutes de diffusion).
Différents groupes politiques ayant voté pour cet amendement ayant indiqué être favorables à des taxes comportementales, nous avons donc demandé à être entendus sur ce sujet.
Il convient en effet d’utiliser tous les moyens permettant de lutter contre les fléaux que sont criminalité routière, violence, obésité, cancer,… liés à des consommations excessives d’alcool et de sucre dans les produits industriels, fléaux appauvrissant la société, grevant les comptes sociaux, et sources de drames pour les familles.
Pour le conseil d’administration
La présidente, Luce LORENZIN
Nouméa, le 27 octobre 2016
CONTACT PRESSE : 28 51 20

Articles relatifs

Accord bancaire Saison 6

UFC QC Nouvelle Calédonie

Aide à la conception bioclimatique : le guide Construire avec le climat en Nouvelle-Calédonie.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Carte de paiement sans contact : vous pouvez refuser. Communiqué de presse

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +