A l’approche de Noël, la fédération UFC QUE CHOISIR nous alerte sur la dangerosité de certains jouets vendus à très bas prix, importés de Chine. Les résultats des tests sont sans appels ces jouets ne respectent pas les normes européennes et certains s’avère dangereux.
En métropole ce sont les géants de la « fast fashion » SHEIN et TEMU qui sont mis en cause, mais en Nouvelle Calédonie certains produits sont directement importés de Chine sans aucun contrôle de leur qualité ou de leur dangerosité et sont souvent vendus à des prix attractifs par rapport à des produits similaires de marques connues.
Alors à l’approche des fêtes, lorsque vous faites vos achats pour vos enfants ou petits-enfants, ne vous laissez pas séduire uniquement par le prix mais soyez très attentifs à la qualité du produit que vous achetez, vérifiez notamment qu’il dispose d’un marquage C E (et non CE rapprochés qui signifie China Export et qui n’a rien à voir avec le marquage de l’Union Européenne – c’est une forme de contrefaçon). Le marquage C E n’est pas une garantie en soi mais il atteste que le fabricant a fait un certain nombre de tests de conformité aux normes européennes. Le marquage CE (China Export) ne signifie rien du tout et constitue une forme de tromperie du consommateur peu attentif.
La dangerosité des produits importés de Chine ne concerne malheureusement pas que les jouets mais de nombreux produits importés en Nouvelle Calédonie.
Il faut savoir qu’en Nouvelle Calédonie, il n’existe pas de contrôles normatifs de la qualité des produits importés comme dans l’Union Européenne. UFC Nouvelle Calédonie a saisi le gouvernement et ses services à plusieurs reprises pour faire évoluer la législation, mais la question n’a pas été traitée pour l’instant.
