Informations Nouvelle Calédonie

Nos ananas locaux, quasiment tous victimes d’un champignon.

Depuis maintenant plus d’un an les ananas locaux sont quasiment tous victimes d’un champignon qui crée des taches noires à l’intérieur du fruit.

L’aspect extérieur ne montre aucun signe de contamination et laisse une belle présentation du fruit, par contre lorsqu’on l’ouvre pour le consommer la moitié de l’ananas est à jeter. UFC reçoit plusieurs plaintes à ce sujet.

De très nombreux producteurs semblent concernés par ce problème puisque ce problème a été détecté au marché de Ducos, dans les super et hypermarchés, auprès des commerces spécialisés de fruits et légumes, par des préparateurs de desserts à base de fruit frais,… mais rien ne bouge pour le solutionner.

Au prix où sont vendus les ananas, il n’est pas acceptable de laisser persister cette situation.

C’est pourquoi, UFC QUE CHOISIR saisit la profession pour qu’enfin on puisse retrouver confiance dans les ananas locaux et invite les consommateurs à rester très prudents lors de l’achat de ces produits tant que des solutions n’auront pas été mises en œuvre. Si la profession ne bouge pas sur ce sujet, UFC se réserve d’appeler les consommateurs à boycotter les ananas locaux.

Avec les protections de marché dont bénéficient les fruits et légumes, le consommateur n’a pas d’autres moyens que de refuser d’acheter des produits de mauvaise qualité pour obliger la profession à améliorer sa production.

Nous espérons que notre action collective fera évoluer la situation.

L’union fait la force ! Soyez vigilants dans vos achats et aidons-nous les uns les autres à faire évoluer la qualité des produits locaux que nous achetons.

PL, chargé de communication

Articles relatifs

Communiqué de presse:Alcool et sucre : l’UFC Que Choisir fait aussi son lobbying

La vie chère en Nouvelle Calédonie.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Menteur comme un arracheur de dents ?