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PROMOTIONS DE VENTE: Attention!Regardez bien la photo et cherchez l’erreur!

Les promotions de vente sont des opérations à court terme mises en place par les commerçants et qui visent à stimuler des achats et à augmenter leurs ventes.

Ce sont des techniques commerciales d’appel, souvent liées à la parution de catalogues.

Elles peuvent constituer en réductions de prix (moins 15%), en attribution d’objets (3 objets pour le prix de 2, ou le second gratuit, ou le second à moitié prix) ou d’une quantité supplémentaires (20% de lessive en plus) ou en des jeux (pour un plein vous pouvez gagner…).Contrairement aux soldes, elles sont peu réglementées.

La réduction par le prix ne peut aboutir pour le commerçant à une vente à perte et les objets « supplémentaires » remis doivent être de la même nature que l’objet promu (ou de faible valeur), sauf pour les loteries commerciales. Il ne faut pas d’autre part que la promotion constitue une publicité mensongère.

 

D’après une étude de 60 millions de consommateurs parue dans la revue de février 2014, toutes les grandes enseignes de distribution les pratiquent de façon systématique et à grands renforts de termes dithyrambiques : « prix cassés » et d’événements « semaine anniversaire ».

Le consommateur doit donc toujours se rappeler que « Promotion = Publicité » et que toutes les promotions ne sont pas des bonnes affaires.

Dans une autre étude portant sur le gaspillage alimentaire, il a été relevé que les promotions vous conduisant à acheter plusieurs objets de même nature aboutissent souvent à la mise à la poubelle d’objets dont la date est « dépassée » !

Alors soyez malins. Notez les prix et les quantités d’objets que vous achetez régulièrement et pour les promotions vous donnant un produit gratuit ou à moitié prix pour un acheté faites vos courses avec des parents et amis en vous les partageant après le passage en caisse !

 

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