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¡  HOLA AIRCALIN  !  TURBULENCES DANS LE CIEL JURIDIQUE

nouvelle-caledonie 20 avril 2018
¡  HOLA AIRCALIN  !  TURBULENCES DANS LE CIEL JURIDIQUE

… Lors  de la  dépression  HOLA, AIRCALIN  a  annulé  certains vols,  notamment  un  vol  vers le  VANUATU  le  9 mars 2018.  Les passagers du vol  ont  été prévenus par  téléphone, courriels,  SMS.   A  une  passagère  demandant  comment  se  ferait  le  remboursement  du  prix  du  billet,  le  contact d’AIRCALIN répond  que 15  000  frs  seront  prélevés.  En  cas  de  demande  de  report, il  lui  en  coûtera  7  500 frs. La  compagnie  s’appuie  sur  la  note  tarifaire  TOP  LIGHT  indiquée  sur  le  billet  de  la  passagère  :  «  billet remboursable  avec  frais  de  15  000  frs.  Modification  avec  frais  de  7  500  frs,  et  éventuel  ajustement tarifaire  en cas d’indisponibilité dans la classe  tarifaire d’origine.  » Dans les  conditions générales de transport AIRCALIN  est noté  : Article  VII  :  ….  des  frais  d’annulation  peuvent  être  demandés  à  un  passager  qui  n’utilise  pas  la  place pour  laquelle une  réservation avait été  faite » … Cette  situation  ne  semble  pouvoir  s’appliquer  que  lorsque  l’annulation  est  effectuée  à  l’initiative  du passager  et  non  lorsqu’elle  est  imposée  par  la  compagnie,  quand  bien  même  cela  résulterait  de  raisons extérieures. Article  XI  :  « si  pour  des  raisons  échappant  à  son  contrôle,  le  transport  annule  (…)  un  vol,  il  devra  :  soit (a)  (b)  (c)  « effectuer  le  remboursement  conformément  aux  dispositions  de  l’article  XI,  et  il  n’aura  pas d’autre  obligation  envers le passager. » La  situation  visée par  cet  article est bien  celle de la  passagère. Après courrier déposé  en  main propre à  AIRCALIN, la  compagnie a  remboursé la  passagère. Ne  pas  confondre  indemnisation  et  remboursement  :  aucune  indemnité  n’est  possible  même  si l’annulation du vol a  généré des  frais supplémentaires  (frais d’annulation hôtelière par exemple)

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