Assurance auto

Quels sont les problèmes rencontrés, les tarifs, les services...?

Assurance auto

Messagepar Coolett » 09 Mar 2012, 19:01

Bonjour à tous,

Une petite question : existe-t-il quelque part un comparatif des prix entre les différentes assurances proposées ici ?

En ce qui me concerne, je suis depuis 12 ans chez GAN-GROUPAMA, et mon contrat augmente régulièrement chaque année, alors que je suis au bonus maxi et que mon véhicule est chaque année plus ancien !

Avez-vous des bons plans en ce domaine ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar Aldo » 10 Mar 2012, 07:20

Que je sache, ce comparatif n'existe pas ici.
Mais UFC ne baisse pas les bras et va sûrement s'occuper de ce problème.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y pas de bonus à la fidélité chez les assureurs, (comme chez les banquiers, d'ailleurs) et rester 12 ans chez le même assureur, cela a sans doute des avantages, mais pas celui de vous garantir de meilleurs prix.
Donc la seule astuce que je pourrai vous conseiller, c'est de comparer.
Il vous suffit pour cela de vous munir de la carte grise du véhicule, de votre relevé de bonus, et sachant précisément de quelles garanties vous voulez bénéficier, en leur fournissant la liste précise de celles dont vous bénéficiez déjà chez votre assureur actuel (les risques assurés, le montant des franchises), de demander un devis chez les concurrents.
Comme vous ne pouvez résilier habituellement votre contrat qu'en en faisant la demande 2 mois avant la date d'échéance, il faut donc anticiper.
C'est ce que j'ai fait récemment pour mon véhicule qui a 5 ans et pour lequel je payais plus de 120.000f par an pour une assurance tous risques. J'ai fait faire 2 ou 3 devis chez la concurrence, et chez POEMA, on m'a proposé la même assurance pour 82.000f, avec quelques franchises un peu plus élevées, cependant.
Je suis donc retourné chez mon assureur et je leur ai montré ce devis. Apparemment c'est une pratique courante, et surprise, 15 jours après, on me faisait une nouvelle proposition à 80.000f.
Mais je suis assuré chez un courtier en assurances. Ce qui signifie qu'ils travaillent pour plusieurs assurances en même temps en n'étant pas assureurs eux-mêmes, et que, par conséquent, ils font au quotidien ce comparatif.
Un autre conseil, mais sans garantie, regroupez vos assurances. Ainsi quand vous négocierez un rabais, la crainte de perdre non un seul contrat mais plusieurs, vous donnera plus de poids.
Tout ça pour dire que, d'après ma petite expérience, pour les assurances, comme pour beaucoup d'autres services, ici, c'est une sorte de souk, au mieux et de jungle au pire, où il faut négocier pied à pied.
Aldo
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2011, 09:12

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 10 Mar 2012, 09:19

Bonjour Aldo et tout d'abord, merci pour votre réponse. :)

Le 31 mars est ma date limite pour résilier mon contrat actuel !
Comment va se dérouler cette enquête ? Plusieurs personnes avec le même type de véhicule aux mêmes conditions ou bien plusieurs véhicules ? Chez les grands groupes seulement ou chez les courtiers aussi ?
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ce sera avec plaisir. ;)

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y pas de bonus à la fidélité chez les assureurs

Il y en a eu un chez Groupama pendant 2 ans. Modeste, mais qui avait le mérite d'exister.
Jusqu'à ce qu'il soit judicieusement supprimé et remplacé par ... des rabais sur d'éventuels contrats supplémentaires ! Encore un beau foutage de g.... ! :evil:

J'ai fait faire 2 ou 3 devis chez la concurrence, et chez POEMA, on m'a proposé la même assurance pour 82.000f
... 15 jours après, on me faisait une nouvelle proposition à 80.000f.

Oui, je sais, les assureurs se comportent comme de vrais marchands de tapis, j'en ai déjà fait l'expérience aussi. :roll:
J'ai cherché POEMA dans l'annuaire, en vain. C'est un courtier ? Est-ce celui chez qui vous vous êtes finalement assuré ?

Mais je suis assuré chez un courtier en assurances. Ce qui signifie qu'ils travaillent pour plusieurs assurances en même temps en n'étant pas assureurs eux-mêmes, et que, par conséquent, ils font au quotidien ce comparatif.

C'est la solution vers laquelle je pensais me tourner, mais sans savoir chez quel courtier aller.
Pourriez-vous me conseiller le vôtre ?

Un autre conseil, mais sans garantie, regroupez vos assurances. Ainsi quand vous négocierez un rabais, la crainte de perdre non un seul contrat mais plusieurs, vous donnera plus de poids.

C'est déjà le cas (2 véhicules + habitation) et j'ai bataillé dur pour réussir à faire baisser une augmentation pendant 2 ans, mais maintenant, je n'ai plus qu'un seul véhicule et apparemment, 2 contrats ne suffisent plus ! :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar Aldo » 11 Mar 2012, 09:45

Je constate avec plaisir (et inquiétude aussi...) que vous avez "épluché" ma réponse :) :?
Je ne suis, hélas, qu'un modeste consommateur, comme vous, et donc pas du tout assuré :lol: d'avoir trouvé la meilleure solution!
Mais pour vous répondre plus précisément, vous trouverez sur les pages jaunes de l'annuaire (p.65 à 70) la liste des courtiers d'assurances, parmi lesquels POE-MA (mal orthographié, pardon!-je ne suis pas assuré chez eux). Je ne peux malheureusement pas vous en conseiller un.
Encore une fois, COMPAREZ!
Si votre contrat arrive à échéance le 31 mars, il est donc vraisemblablement trop tard, cette année, pour changer d'assureur. Mais relisez votre contrat: les conditions de résiliation doivent y figurer!
Il est clair cependant, que si vous vous vous contentez de demander une baisse de votre prime, on ne vous écoutera même pas...Par contre si vous arrivez chez votre assureur, avec un devis moins élevé d'une assurance concurrente, et bien avant la date d'échéance, (avant les 2 mois fatidiques mentionnés) on commencera à vous prêter attention...
Bien sûr que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice! Je ne sais pas encore quelles seront les conditions de l'enquête, puisqu'une réunion est prévue, justement, prochainement, au siège, à ce sujet. (Voir l'adresse sur notre site) Mais vous pouvez déjà sans doute obtenir des infos supplémentaires en téléphonant à l'UFC-NC, n° 28 51 20. Et vous pourrez faire encore mieux pour la cause des consommateurs: y adhérer! 3.000f par an pour la cotisation annuelle, c'est donné, quand on sait que cela vous permet d'obtenir une consultation juridique gratuite en cas de litige! Bienvenue alors, mon cher Coolett!
Aldo
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2011, 09:12

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 11 Mar 2012, 12:07

Je constate avec plaisir (et inquiétude aussi...) que vous avez "épluché" ma réponse

C'est la moindre des choses, prendre la peine le lire convenablement les réponses faites à une question que l'on pose. Image
Et pas de quoi vous en inquiéter : j'en profite pour vous remercier de nouveau de votre aide.

OK, je vais faire une recherche dans l'annuaire, mais le problème, c'est que je n'aurai absolument pas le temps de tous les voir pour demander un devis ! Image
C'est pourquoi le nom du vôtre m'aurait arrangée, puisque vous l'avez choisi après avoir écrémé les autres. :mrgreen:
En MP peut-être ? ... Image

Quand à mon contrat, il arrive à échéance le 31/05, c'est pourquoi j'ai jusqu'au 31/03 pour le résilier.
C'est encore faisable, mais plus vraiment le temps de courir tous les assureurs ...

Quant à adhérer, il y a déjà longtemps que j'y pense, mais je ne l'ai pas encore fait ... faute de temps !
Je ne suis pas sur Nouméa, donc pas si facile.

Bienvenue alors, mon cher Coolett!

Merci Aldo pour cet accueil chaleureux !
Mais permettez-moi d'être plutôt votre chère Coolett ! Image Image
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar Aldo » 11 Mar 2012, 15:11

Le forum est fait pour ça aussi, chère Cooleet! Echanger des bons plans, des astuces...
Excellente suggestion que de vous répondre par message privé! On n'y pense pas toujours!
Je comprends bien, effectivement, que n'ayez pas le temps ou la possibilité de consulter tous les assureurs, mais je ne peux, hélas, vous en suggérer, sur le forum, ce serait présomptueux de ma part, déloyal et peu fiable, de plus!
Par contre, je peux vous expliquer comment j'ai fait pour éviter de me rendre effectivement chez chacun des quelques assureurs, choisis un peu au hasard, il faut bien le dire,parmi les annonceurs de l'annuaire.
J'avais en effet préalablement numérisé (lisiblement) les documents demandés (carte grise, attestations de bonus, garanties demandées-en fait, copie des garanties mentionnées dans mon contrat ...) puis j'avais appelé au téléphone les assureurs pressentis, pour obtenir leurs adresses mail et je leur avais donc demandé ainsi, par mail, un devis que j'ai eu la surprise de recevoir dans la quinzaine, après, tout de même, quelques relances téléphoniques...
Donc pas sûr du tout que le temps passé à ça, ait été plus court que celui que j'aurai passé à chercher une place de parking, à attendre mon tour dans les bureaux, et à préciser ma demande. Mais si vous êtes loin de Nouméa et à l'aise dans la numérisation de documents, nul doute que ce soit sans doute aussi une formule à envisager!
En ce qui concerne les démarches d'adhésion, même problème en fait, surtout quand on est loin de Nouméa. Il faut soit envoyer un courrier, soit évidemment se rendre à notre siège, 2, Bd Vauban (en face du Congrès) pour les effectuer.
Mais nous étudions en ce moment la possibilité de doter notre site d'un module d'adhésion et de paiement de la cotisation en ligne qui permettrait donc de réduire ces démarches au minimum, devant son ordinateur.
Aldo
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2011, 09:12

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 11 Mar 2012, 18:05

Vous avez raison, Aldo : je vais suivre vos judicieux conseils.
J'espère seulement ne pas manquer de temps, car j'ai été négligente : j'aurais déjà dû demander mon relevé de bonus et l'actualisation de mes franchises (qui augmentent chaque année, chose que j'ignorais !) bien avant ! :?

Bonne idée, le module de paiement de l'adhésion en ligne !
D'une manière ou d'une autre, je compterai bientôt parmi les rangs des Adhérents ! ;)

A bientôt et encore Image
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 27 Mar 2012, 12:19

Bonjour,

Voilà, j'ai fait mon petit tour de piste des assurances, loin d'être exhaustif mais intéressant tout de même.

Tout d'abord, je dois dire que mon véhicule a bientôt 9 ans et que je tiens à continuer à l'assurer en tous risques, vu que bon nombre d'accidents sont provoqués par des conducteurs sans permis et/ou sans assurance, ce qui fait qu'on n'est pas couvert si on n'est assuré qu'au Tiers.

Je vais passer d'un contrat de 98 000 F (GROUPAMA-GAN) à 61 000 F (AXA) pour les mêmes garanties !

A noter que certaines assurances refusent le tous risques pour les véhicules de plus de 5 ans, d'autres acceptent moyennant un contrôle technique.
AXA assure en Tous Risques jusqu'à 10 ans sans rien demander.

Voilà pour le retour de mon expérience perso. Image
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar Denis » 27 Mar 2012, 13:38

Bravo et merci pour ces infos suite à votre enquête comparative.
C'est exactement ce que chaque consommateur devrait faire, mais cela peut être long, mais efficace au bout du compte.
Une solution éventuelle si le temps manque:
Il existe des courtiers d'assurances à qui on peut demander exactement ce que l'on veut (tiers, tout risque etc.) et à eux ensuite de faire le comparatif afin de trouver l'enseigne d'assurance la plus compétitive. Il faut bien leur demander ce que l'on veut et leur dire de trouver les moins chers!
Denis
 
Messages: 54
Inscription: 19 Aoû 2011, 03:43

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 27 Mar 2012, 13:46

Bravo et merci pour ces infos suite à votre enquête comparative.

C'est bien normal, je suis venue chercher des infos ici, maintenant à moi de partager celles que j'ai recueillies de mon côté. :)
... Il existe des courtiers d'assurances à qui on peut demander exactement ce que l'on veut (tiers, tout risque etc.) et à eux ensuite de faire le comparatif afin de trouver l'enseigne d'assurance la plus compétitive. Il faut bien leur demander ce que l'on veut et leur dire de trouver les moins chers!

J'ai tenté cette voie-là également : seulement 2 courtiers pour être précise.
L'un m'a répondu qu'on ne pouvait pas m'assurer en T.R. et l'autre m'a proposé un contrat à 68 000 F sous condition d'un contrôle technique.
Mais cela doit dépendre aussi sur quel interlocuteur on tombe ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56

Re: Assurance auto

Messagepar newcal98 » 11 Aoû 2012, 22:32

Une précision, les courtiers ne choisissent pas les contrats en fonction des demandes des clients, ils représentent des compagnies avec lesquelles ils ont passé des accords pour commercialiser leurs produits.En matière d'assurance voiture, un courtier ne commercialise qu'un produit d'assurance par compagnie et au maximum ne représente que deux compagnies.
newcal98
 
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2012, 07:28

Re: Assurance auto

Messagepar FuriousDwar » 23 Oct 2012, 16:11

Je voudrais rajouter ma petite pierre...

J'ai été assuré au GAN et je suis aujourd’hui chez AXA.

Certes, le tarif est plus avantageux mais encore faut il regarder de plus près, comme dirait Colombo, tout est dans les détails.

Par exemple, en tout risque, au GAN, vous avez le dépannage (remorquage en cas d'insuccès de réparation sommaire) en cas de panne. Je l'ai testé, un camion de remorquage est venu me chercher et il a trouvé que c'était ma batterie alors il a simplement démarré ma voiture avec des câbles, j'ai pu rentrer chez moi, recharger (et changer d'alternateur par la suite...).

AXA ? existe pas chez nous mon bon monsieur......

Autre chose, en cas d'accident, AXA va royalement vous rembourser les frais de location d'un véhicule.
Oui, mais attention ! seulement pendant la durée des travaux et à hauteur de 3.000 cfp par jour.
Vous me voyez venir ? déjà, allez trouver une bagnole de location à 3000 balles... bonne chance!
Ensuite "pendant la durée des travaux"... Espérons que votre voiture puisse rouler jusqu'à ce que les travaux commencent car sinon...
Cas d'espèce : vous avez un accident. Votre véhicule est hors d'usage.
Il vous faut patienter jusqu'à la nomination d'un expert, sa venue et le début des travaux pour avoir le droit d'être remboursé des frais de location (et encore, d'une partie..).
Essayez de chiffrer, vous serez surpris.
ça m'est arrivé mais par chance ma voiture roulait encore...
Par contre, mon contrat prévoit que j'ai une franchise mais que si on met la main sur le conducteur adverse, je n'en ai pas.
Dans mon cas, le gars n'a pas fait sa déclaration à sa propre assurance (sa voiture doit être épave et il ne veut pas prendre de malus pour la prochaine, certainement) et donc, bien qu'il soit parfaitement identifié, qu'on connaisse sa société d'assurance, j'ai la franchise à payer.

Alors le prix global c'est une chose, les garanties en sont une autre.

Voilà, je changerai d'assureur au renouvellement de contrat car bien qu'ils soient très sympas, le rapport prix/garanties n'est pas bon. En tout cas, c'est mon avis, il n'engage que moi...


Un seul conseil : lisez bien les petites lignes...
FuriousDwar
 
Messages: 1
Inscription: 23 Oct 2012, 15:54

Re: Assurance auto

Messagepar Coolett » 23 Oct 2012, 18:43

Bonjour,

Je n'ai pas conservé mon ancien contrat GAN, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient été plus généreux qu'AXA ...
En revanche, la personne qui s'est occupée de moi chez AXA l'a fait en toute transparence, notamment sur le véhicule de remplacement. Ce qui n'a pas été le cas au GAN.

De toutes façons, c'est bien connu : les assurances, c'est comme les avocats, moins on en a besoin et mieux on se porte ! :D
Avatar de l’utilisateur
Coolett
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2012, 18:56


Retourner vers Argent - Assurances - Banques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité