Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Quelles croquettes pour nos animaux?

divers 16 octobre 2017
Quelles croquettes pour nos animaux?

Après le reportage de France 5 sur la nocivités des croquettes pour chiens et chats, voici quelques informations et conseils à suivre pour éviter d’intoxiquer vos animaux de compagnie ( entre autre avec trop de glucides) , ce qui vous fera faire, en plus, des économies de vétérinaire.

Voir cet article ici:https://youtu.be/dl8M1w0GSQ0

De plus une source d’informations sur ce site vous informera grandement: https://alertes-croquettes.com/articles/

Vous verrez les méfaits des glucides, comment passer de croquettes néfastes à d’autres qui le seraient moins, les marques à éviter, les aliments dangereux.

Calculer le taux de glucides est essentiel, car trop important, il peut fragiliser et rendre votre chien/chat malade. 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes.

Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Rappelons qu’un chien/chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, son organisme n’étant pas conçu pour les métaboliser à des taux importants.

Pour calculer le taux de glucides, puisque celui-ci n’est pas indiqué sur le paquet, il suffira de faire l’opération suivante: 100 – (Protéines + Matières Grasses + Matières Inorganiques (ou Cendres) + Humidité + Fibres) = % de Glucides.

 

Les questions à se poser , concernant les croquettes.

1) Pour quelles raisons aucun pourcentage des ingrédients n’est indiqué, et pour quelle raison le % de glucides n’est pas précisé dans la composition analytique ? Pourquoi une telle opacité, un tel manque de transparence ? Le fabriquant aurait-il des choses à cacher ? En effet, pourquoi d’autres marques ( Nutrivet, Orijen, Purizon, Applaws, Dog Lovers Gold…) précisent les % d’ingrédients, alors que la réglementation ne les y oblige pas non plus?

Il ne faudrait pas que le taux de glucide dépasse 30%, sachant que le taux idéal serait de moins de 10%, mais difficilement trouvable car pour élaborer les croquettes il faut un minimum de 10% de glucides (céréales en poudre) pour permettre l’adhésion des constituants !

2) Pour quelles raisons les croquettes contiennent une proportion élevée de céréales de remplissage (et souvent comme premier ou deuxième ingrédient au % le plus élevé), alors qu’un chien est un carnivore, et qu’il a besoin de protéines d’origine animale, et non végétale?

En effet, son système digestif est court (8 heures de digestion entre l’absorption et la déjection), et il n’est pas adapté à la métabolisation d’une digestion (longue) de protéines végétales…

3) Pour quelles raisons les croquettes  contiennent des sous produits animaux tels que des farines animales, des hydrolysats de protéines, qui n’apportent que des protéines animales de mauvaise qualité ? Et ce alors que d’autres marques utilisent de la viande fraîche ou déshydratée de bien meilleure qualité…

4) Pour quelles raisons les croquettes contiennent de la graisse animale ou de volaille (de variétés non précisées) qui sont également des sous produits animaux qui n’apportent que des matières grasses de mauvaise qualité ?…et ce alors que d’autres marques utilisent de bons produits tels que la graisse de canard ou de poulet, ou encore de l’huile de saumon.

5) Pour quelles raisons le taux de protéines des croquettes  est aussi faible (20 à 25 %) quand il en faudrait deux fois plus pour satisfaire les besoins nutritionnels d’un chien ? … Et ce alors que de bonnes croquettes ont des taux souvent supérieurs à 35%.

6) Pour quelle raison le taux de matières grasses (déjà de mauvaise qualité) est parfois aussi faible (inférieur à 16%)?… et ce alors qu’il peut atteindre 20 % ou plus dans des croquettes de meilleure qualité.

7) Pourquoi le taux de glucides, dont un chien n’a aucun besoin, se situe entre 35 et 55 % du fait de la présence excessive de céréales de remplissage ?… et ce alors que l’on sait que l’excès des glucides est responsable de nombreuses pathologies (diabète, obésité..), et alors que d’autres marques de croquettes en contiennent souvent moins de 25%.

8) Pourquoi des taux aussi extravagants de glucides, qui ont pour conséquence de rendre les chiens obèses, diabétiques, allergiques… se trouvent t-ils dans des croquettes « thérapeutiques », pourtant supposées devoir améliorer leur état de santé ? Des taux aussi aberrant de glucides ne vont-ils pas provoquer l’inverse de l’effet recherché ?
Enfin, demandez à votre vétérinaire pourquoi les croquettes Hill’s (entre autres), contiennent du BHA comme conservateur, alors que ce dernier, reconnu comme cancérigène, a été proscrit de l’alimentation humaine en Europe? Y a t-il besoin d’être vétérinaire ou même diététicien pour comprendre que prétendre soigner
un chien souffrant de diabète, de pancréatite, d’allergies ou de problèmes eczéma avec des
croquettes de si mauvaise qualité, est une imposture, et une escroquerie ?

cf:alertes-croquettes.com

Comment distinguer une bonne marque ?
Une croquette de bonne qualité se caractérise principalement par :

– une faible teneur en glucides (à évaluer en fonction de l’analyse et de la liste des ingrédients car elle n’est jamais renseignée en tant que telle)

Calculer ce taux de glucides est essentiel, car trop important, il peut fragiliser et rendre votre chien/chat malade. 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Rappelons qu’un chien/chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, son organisme n’étant pas conçu pour les métaboliser à des taux importants.

– l’absence de céréales (blé, maïs, riz)

– une forte présence de viande

– une proportion élevée de protéines dans l’analyse (> 35 %)

– peu de produits d’origine végétale

– l’absence de sous produits et déchets animaux ou végétaux

– un faible taux de cellulose dans l’analyse (< 3 %)

– l’absence de conservateurs chimiques

– un faible taux de cendres dans l’analyse (< 8 %)

[EVALUATION] Classement croquettes par taux decroissant de glucides – CHAT déc 2016 (3)

[EVALUATION] Classement croquettes par taux decroissant de glucides – CHIEN (1)

← Carte bancaire avalée par un distributeur : que faire ? Marre d’oublier Vos Mots De Passe ? Voici le Meilleur Gestionnaire de Mots de Passe. →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite