Informations Nouvelle Calédonie Thématiques

Changer de fuseau horaire : pourquoi ? quand ?

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie envisage de changer de fuseau horaire au 1er décembre prochain.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de décaler d’une heure (en avance) l’heure légale par rapport à l’heure solaire ? En 2018, la méta-analyse http://www.iaee.org/ej/ejexec/EJ391_ExecSum_Irsova.pdf indique que la recherche d’économie sur la consommation électrique ne peut servir de justification à un changement d’heure, que d’autres impacts éventuels doivent encore être étudiés (sécurité routière, criminalité, santé), une analyse scientifique globale coûts/bénéfices restant à conduire.

Dans un article publié en 2019, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6692659/, les auteurs suggèrent, après une analyse détaillée de la littérature scientifique, d’abandonner tout décalage avec l’heure solaire, et d’aligner l’heure légale sur l’heure solaire, afin que le temps social soit en phase avec le rythme circadien. Ils conseillent, si l’objectif est de mieux profiter de la lumière naturelle en fin de journée, de plutôt travailler sur la flexibilité horaire des activités.

Je me suis aussi interrogée sur le préavis très court avec lequel cette décision serait officiellement prise.

J’ai interrogé le Bureau International des Poids et Mesures, lequel m’a donné quelques pistes. De fil en aiguille, c’est ici https://codeofmatt.com/on-the-timing-of-time-zone-changes/ que j’ai compris que changer de fuseau horaire n’était pas sans conséquence.

On trouvera la base de données des heures légales, maintenue par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) ici : https://www.iana.org/time-zones

et quelques explications ici : https://data.iana.org/time-zones/tz-link.html

On y lira en particulier que, pour éviter de voir son téléphone, son ordinateur ou tout objet connecté « perturbé » par le changement d’heure, il faudrait notifier la modification du fuseau horaire au moins un an à l’avance.

Par ailleurs, tous les programmes informatiques qui ne vont pas automatiquement « chercher l’heure » devront être mis à jour manuellement, ce qui peut être complexe, notamment lorsqu’ils sont anciens.

Concernant l’aviation, d’après deux personnes de l’IANA (que j’ai interrogé par courriel), ce sont les acteurs (compagnies aériennes, aéroports, services de régulation…) qui doivent informer l’IATA (International Air Transport Association) des changements affectant l’heure locale.

Il est évident que le transport international nécessite que les informations aient le temps d’être diffusées à tous, y compris les voyageurs et les agences de voyage, pour éviter tout « inconvénient », que ce soit sur le créneau et l’heure de décollage, le créneau et l’heure d’atterrissage, le temps de transfert pour une connexion internationale…

Pour résumer, il semble que non seulement l’initiative du gouvernement ne puisse être soutenue par la littérature scientifique, mais qu’elle est précipitée, avec des risques non négligeables.

F.K.

 

http://www.iaee.org/ej/ejexec/EJ391_ExecSum_Irsova.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6692659/

https://en.wikipedia.org/wiki/ICAO_airport_code#ICAO_codes_vs._IATA_codes

http://www.geonames.org/about.html

How do changes in time zones affect the airline industry?

https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Assigned_Numbers_Authority#Time_zone_database

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tz_database_time_zones

https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1_alpha-2

https://en.wikipedia.org/wiki/Tz_database

https://en.wikipedia.org/wiki/International_Astronomical_Union

https://en.wikipedia.org/wiki/International_Telecommunication_Union

https://codeofmatt.com/on-the-timing-of-time-zone-changes/

https://en.wikipedia.org/wiki/Daylight_saving_time

https://en.wikipedia.org/wiki/UTC_offset

https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601#Time_offsets_from_UTC

https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601

https://www.timeanddate.com/time/time-zones-history.html

 

 

Articles relatifs

Bulletin UFC Nouvelle Calédonie. N°25

UFC QC Nouvelle Calédonie

L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE:

UFC QC Nouvelle Calédonie

Immobilier Les mots-clés de la vente

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +