Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Voici la Liste des Produits d’Entretien Que Vous Ne Devriez JAMAIS Mélanger.

divers 12 septembre 2017
Voici la Liste des Produits d’Entretien Que Vous Ne Devriez JAMAIS Mélanger.

Tout le monde a des produits de nettoyage à la maison. Normal, car ils sont indispensables pour faire le ménage. Le problème, c’est que l’on peut vite se sentir frustré lorsque l’on essaie de nettoyer une tache particulièrement tenace qui refuse de partir. Et là, on a tendance à vouloir jouer au chimiste et à essayer d’utiliser TOUS les produits à portée de main pour faire disparaître cette maudite tache ! Mais saviez-vous que mélanger certains produits peut présenter un réel danger pour votre sécurité et celle de votre famille ? Eh oui, lorsque l’on mélange certains produits nettoyants, cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses, telles que des vapeurs toxiques. Et même lorsqu’un produit spécifique n’est pas toxique en soi, on ne peut pas prédire la réaction chimique qu’il aura lorsqu’on le mélange avec un autre produit. C’est pourquoi il faut éviter de verser tout votre arsenal de produits sur une tache récalcitrante…

 

Lisez toujours les avertissements qui figurent sur les produits de nettoyage… et ne mélangez jamais, mais JAMAIS, les produits suivants :

 

1. Deux déboucheurs de marques différentes Ne mélangez jamais 2 déboucheurs de marques différentes même l’un après l’autre lorsque vous essayez de déboucher une canalisation. Les déboucheurs contiennent de puissants produits chimiques qui peuvent potentiellement exploser lorsqu’on les mélange. Pour un usage en toute sécurité, n’utilisez qu’UN SEUL produit et respectez les indications qui figurent sur la bouteille (d’habitude, une moitié de bouteille par canalisation bouchée suffit). Si le premier déboucheur n’a pas fonctionné, n’essayez surtout pas d’utiliser un autre déboucheur. Dans tous les cas, avant d’utiliser des produits chimiques comme les déboucheurs, nous vous conseillons de tester ces 7 astuces efficaces et naturelles pour déboucher n’importe quelle canalisation.

 

2. Eau oxygénée + vinaigre blanc Peut-être que vous connaissiez déjà l’utilisation de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc ? En effet, ces 2 produits possèdent plusieurs utilisations surprenantes, comme la conservation des fruits et permet de désinfecter les surfaces de votre maison. Du moment que vous alternez l’utilisation de ces 2 produits, il n’y a aucun risque. En revanche, même si c’est tentant, ne mélangez JAMAIS ces deux produits dans le même récipient. Mélanger de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc crée de l’acide peracétique. L’acide peracétique est agent oxydant très puissant et hautement toxique pour la peau, les yeux et les muqueuses.

 

3. Eau de Javel + vinaigre blanc Sur papier, on pourrait penser que la combinaison de ces 2 nettoyants produirait un nouveau produit encore plus désinfectant. Mais en réalité, leur mélange produit du gaz chloré. Ce gaz possède une odeur suffocante particulièrement désagréable, et il est extrêmement toxique. Même à faible dose, il peut provoquer des quintes de toux, des troubles respiratoires, des brûlures et des larmes. Justement, connaissez-vous la recette maison de l’alternative à l’eau de Javel ?

 

4. Eau de Javel + ammoniaque Mélanger de l’eau de Javel et de l’ammoniaque produit un gaz toxique, la chloramine. Aussi toxique que le mélange de javel et de vinaigre blanc, cette combinaison provoque en plus des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques. Attention, car de nombreux nettoyants vitres contiennent de l’ammoniaque. Par conséquent, ne les mélangez jamais avec de l’eau de Javel. Et dans tous les cas, essayez au maximum d’éviter l’eau de Javel ! Il existe de très bonnes alternatives naturelles comme celles-ci.

 

5. Eau de Javel + alcool ménager Mélanger de la javel et de l’ammoniaque produit du chloroforme. Vous avez sûrement vu l’utilisation de ce gaz au cinéma — il s’agit de ce liquide que les kidnappeurs utilisent sur leurs mouchoirs pour faire tomber une victime dans les pommes. Même s’il est peu probable que ce mélange soit assez puissant pour vous faire perdre connaissance, il est néanmoins hautement toxique et irritant lorsque l’on l’inhale ou l’absorbe. Sachez qu’il ne faut JAMAIS mélanger de l’eau de Javel avec un autre produit, à l’exception de l’eau. Pareillement, certains produits de nettoyage, tels que les nettoyants vitres et les nettoyants WC, contiennent des acides et de l’ammoniaque qui ne doivent pas être mélangés avec la javel.

 

6. Bicarbonate + vinaigre blanc Bien évidemment, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font partie des ingrédients indispensables de nombreux produits nettoyants faits maison. En revanche, sachez qu’il ne faut JAMAIS CONSERVER ce mélange dans un récipient fermé, car celui-ci risque d’exploser. Pourquoi ? Car le pH de bicarbonate est alcalin alors que celui du vinaigre est acide. Mélangés ensemble, ils produisent principalement de l’eau mais aussi de l’acétate de sodium. Cette réaction est bien utile pour certaines taches ménagères taches tenaces comme les pipis de chiens, mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas conserver ce mélange dans un récipient sous le lavabo.

cf: comment-economiser.fr

 

← Comment éviter les pièges dans les rayons ? Suite du dossier sur la contamination des œufs. →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite