Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Symboles de danger sur les produits d’entretien. Adieu définitif à la croix de Saint-André

la-federation-ufc-que-choisir 2 juin 2017
Symboles de danger sur les produits d’entretien. Adieu définitif à la croix de Saint-André

De nombreux produits chimiques du quotidien présentant des risques pour la santé ou l’environnement ont déjà adopté les nouveaux symboles de danger. Mais pour les retardataires, le couperet tombe ce jeudi 1er juin 2017.

L’entrée en vigueur des nouveaux symboles de danger sur tous les produits qui présentent un risque s’est faite par étapes. Elle a débuté en 2010 pour les substances vendues pures, typiquement l’alcool à brûler ou le white spirit dans les rayons grand public.

La deuxième étape est intervenue le 1er juin 2015. Cette fois, elle concernait tous les produits vendus en mélange, autrement dit une multitude de produits utilisés par les consommateurs dans la vie de tous les jours, des lessives aux sprays assainissants et désodorisants en passant par les peintures, les nettoyants ménagers, les antitartres et bien d’autres.

Il y avait néanmoins une exception : les produits qui étaient déjà sur le marché à cette date disposaient d’un délai supplémentaire de 2 ans pour passer des anciens symboles de danger aux nouveaux. À compter d’aujourd’hui, 1er juin, c’est fini, plus aucune dérogation n’est possible. Tous les pictogrammes de danger figurent dans un losange bordé de rouge. Ils sont associés sur les emballages à un mot d’avertissement, « danger » ou « attention », en fonction du risque.

Il est important de les mémoriser et d’utiliser les produits qui en portent avec modération, ou en tout cas de prendre les précautions qui s’imposent car ce ne sont pas des produits anodins.

Voici un petit rappel de ceux qu’on peut trouver sur des produits grand public.

LES DIFFÉRENTS PICTOGRAMMES DE DANGER
Les risques pour la santé

Le produit est dangereux pour la santé.

Il est irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, il peut causer des allergies cutanées, provoquer somnolence ou vertige, ou encore empoisonner à forte dose.

Le produit est corrosif pour la peau et/ou les yeux par contact ou projection.

Ce pictogramme figure également sur les produits corrosifs envers les métaux.


Le produit est très dangereux pour la santé.

 

Il est cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction, il peut altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, ou encore provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires.

Les risques pour l’environnement

Le produit est polluant. Il est dangereux pour l’environnement aquatique.

Il pollue et provoque des effets néfastes à court et/ou long terme sur les organismes des milieux aquatiques.

Le produit détruit la couche d’ozone.

Autres risques
Pictogramme le plus fréquent sur les produits grand public
Le produit est inflammable.
LA CROIX DE SAINT-ANDRÉ A DÉFINITIVEMENT DISPARU 

cf: site quechoisir.org

 

← Des microbilles de plastique dans votre sel ? Achats sur Internet: Les algorithmes ont pris le contrôle. →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite