Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Ces médicaments contre le rhume interdits de publicité

divers 24 janvier 2018
Ces médicaments contre le rhume interdits de publicité

L’UFC-Que Choisir (lire l’article d’ufc que choisir) vient de révéler que 11 médicaments contre le rhume venaient d’être interdits de publicité par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

La présence de pseudoéphédrine en cause
11 médicaments contre le rhume viennent d’être interdits de publicité. Cette information aurait pu passer sous silence mais c’était sans compter sur la vigilance de l’association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir. En cause : la présence de pseudoéphédrine dans la composition de ces médicaments, un vasoconstricteur « qui peut avoir des effets secondaires cardiovasculaires et neurologiques graves », précise l’association.

Sont concernés par cette interdiction de publicité : Actifed Rhume, Actifed Rhume Jour et Nuit, Actifed LP Rhinite allergique, Dolirhume, Dolirhumepro, Fervex Rhume Jour et Nuit, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Rhinureflex et Rhumagrip. L’ANSM a fait savoir que, désormais, tous les médicaments en vente libre qui contiennent de la pseudoéphédrine seraient interdits de réclame.

Risque d’accident vasculaire cérébral
Dans un communiqué, l’agence du médicament a tenu à expliquer cette décision. Selon elle, la pseudoéphédrine contenue dans certains médicaments a été responsable de « cas rares mais graves d’effets indésirables cardiovasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine) ou neurologiques (convulsions, troubles du comportement et accident vasculaire cérébral) ». L’ANSM n’a cependant pas interdit la vente de ces traitements.

Cette mesure a pour objectif de sensibiliser le grand public qui ne doit pas penser que ces médicaments sont sans danger. Il faut par ailleurs rappeler qu’un rhume ne se soigne pas puisqu’il est dû à un virus. Ces médicaments permettent juste d’en limiter les symptômes. Si vous deviez en attraper un, pensez à vous laver le nez régulièrement avec du sérum physiologique et à prendre du paracétamol si vous avez des maux de tête.

cf: radins.com, marine lepante.

Prélèvements SEPA Attention aux fraudes →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite