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Enquête prix grandes surfaces métropole / Nouvelle-Calédonie :Communiqué de presse.

nouvelle-caledonie 1 septembre 2016
Enquête prix grandes surfaces métropole / Nouvelle-Calédonie :Communiqué de presse.

L’écart se creuse à nouveau! communiqué de presse
Enquête prix grandes surfaces métropole / Nouvelle-Calédonie :
L’écart se creuse à nouveau
En janvier 2016, les enquêteurs de l’UFC Que Choisir Nouvelle-Calédonie ont visité les magasins de la grande distribution classique (Carrefour, Carrefour Market, Casino Johnston, Champion N’géa, Géant, Simply Market, Super U Kamere, Super U Mageco, Korail Mont-Dore) pour y relever des prix, dans le cadre de l’enquête nationale menée par la Fédération UFC Que Choisir.
Les types de produits concernés, de marques nationales et de MDD (marques de distributeurs) se répartissent dans les différents rayons suivants : épicerie, laitages, viandes / poissons, fruits / légumes, boissons, hygiène / beauté.
COMPARAISON AVEC LA METROPOLE – JANVIER 2016 et EVOLUTION
En Nouvelle-Calédonie, de nombreux produits « métropolitains » ne sont pas disponibles et/ou sous des marques locales. Parmi la totalité de la liste de produits à relever (81 produits de marques nationales et MDD), moins de 32 produits ont été trouvés dans chacun des huit magasins enquêtés (de 20 produits chez Korail Mont-Dore à 34 produits chez Casino Johnston). Les résultats des relevés réalisés sont donc à prendre avec précaution. D’une part, les produits présents ne sont pas assez nombreux pour garantir que l’indice soit significatif, d’autre part, si le panier relevé en métropole est pertinent, il ne l’est pas forcément en Nouvelle-Calédonie, où les habitudes de consommation diffèrent.
Sur ces produits de marques nationales et MDD pour lesquels la comparaison est possible, le panier en Nouvelle-Calédonie est 136 % plus cher que le panier en métropole, soit un coût multiplié par 2,36.
Après un creusement ces dernières années, et une stabilisation en 2015, l’écart se creuse à nouveau avec le panier moyen en Métropole :
Novembre 2010 (*) : + 81 % (MDD) et + 96 % (marques nationales)
Septembre 2011 : + 104 % (marques nationales)
Septembre 2012 : + 117 % (MDD et marques nationales)
Septembre 2014 : + 126 % (MDD et marques nationales)
Mars 2015 : + 125 % (MDD et marques nationales)
Janvier 2016 : + 136 % (MDD et marques nationales)
A la Réunion, le panier était 61 % plus cher que le panier en métropole en mars 2015, il est 71 % plus cher en janvier 2016.

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