Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Enquête sur les auto-écoles. En Nouvelle Calédonie.

nouvelle-caledonie 25 octobre 2016
Enquête sur les auto-écoles. En Nouvelle Calédonie.

En 2015, la Loi Macron (non applicable en Nouvelle-Calédonie) entendait moderniser et ouvrir le secteur des auto-écoles. Un an après, l’UFC Que Choisir a souhaité, en métropole, faire le point sur l’application de la loi. Elle a ainsi récemment rendu publics les résultats calamiteux d’une analyse approfondie du secteur, sur la base d’une enquête de terrain menée en juin dernier dans 1 374 auto-écoles (Que Choisir, octobre 2016).

Qu’en est-il en Nouvelle-Calédonie ? Les bénévoles de notre association locale ont rendu visite à 7 auto-écoles, entre le Grand Nouméa et Koné. Ils ont constaté que la situation est bien différente, aussi bien en termes de coût que de délai pour passer les examens.

En termes de tarifs pratiqués, les résultats de l’étude menée par la Fédération ont positionné le coût du permis en Nouvelle-Calédonie, sur la base de 35 leçons de conduite, en troisième position du département où le permis est le moins cher.

Sans connaître les candidats, certaines auto-écoles ont ici annoncé que 15 à 20 heures de conduite étaient nécessaires pour obtenir le permis. Le coût moyen de la formation, basé sur 20 leçons de conduite, est ainsi de 121 300 francs (hors timbres fiscaux). Ce coût ne tient pas compte d’éventuels échecs : le coût de la re-présentation peut donner lieu à des frais supplémentaires d’inscription, facturés par certaines auto-écoles de 6500 à 8400 francs, que ce soit pour le code ou la conduite, et d’éventuelles heures de conduite en plus. Le coût de la leçon de conduite varie de 4400 francs à 5000 francs. Le timbre fiscal de 2400 francs doit être payé à chaque présentation à un examen.

Pour le futur conducteur, il est très difficile de comparer les tarifs proposés par les auto-écoles : les prestations proposées peuvent être différentes, les forfaits peuvent inclure ou non certains frais. Les tarifs n’étant pas toujours affichés (5 auto-écoles sur les 7 visitées n’affichaient rien en vitrine), il vous faudra rentrer pour vous renseigner précisément.

Pour vous permettre d’être complètement informé(e) avant de vous engager, de bien comprendre ce que vous allez payer, et ne pas avoir de mauvaise surprise (en particulier lors d’un échec à un des examens), nous proposons ICI  une liste de questions à poser aux auto-écoles avant de faire votre choix.

Avec les renseignements fournis à nos bénévoles, nous avons calculé le coût de la formation pour les 7 auto-écoles visitées. Ce coût correspond à l’ensemble des frais demandés par les auto-écoles ainsi que les prestations proposées pour la préparation aux examens (code et 20 leçons de conduite). Il ne comprend pas les timbres fiscaux.

Auto-école Commune Coût de la formation en CFP Auto-école 7 Nouméa 115 500 Dynamic Nouméa 117 400 Dynamic Dumbéa 117 400 Feu Vert Nouméa 120 000 Schtroumpf Nouméa 124 000 Cagou Nouméa 124 500 Auto-école VKP Koné 130 000
Lorsque le candidat est prêt, que ce soit pour l’examen du code ou celui de la conduite, les délais de présentation aux examens sont très courts par rapport à ce qui est observé en métropole : ils varient de deux jours pour une première présentation à la conduite à un mois en cas de troisième échec. On peut donc obtenir le permis en deux mois, voire moins selon les disponibilités de l’auto-école… et les aptitudes du candidat.

Pour le conseil d’administration, la présidente, Luce LORENZIN

Nouméa, le vendredi 21 octobre 2016

CONTACT PRESSE : 28 51 20 – 76 09 45 – 75 13 24

← Communiqué de presse:Alcool et sucre : l’UFC Que Choisir fait aussi son lobbying Communiqué de presse:Enquête sur les auto-écoles. En Nouvelle Calédonie. →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite